Coupe du Val d’Oise de Boxe : finales en apothéose à Bernes sur Oise

Un samedi 100% Boxe, au Gymnase Pierre PERRET à Bernes sur Oise avec
comme évènement principal : Les finales de la coupe du Val d’Oise.

En effet, Il fallait être levé de bonheur ce samedi à Bernes, puisque des 11h,  on démarrait cette journée  avec de la « Boxe éducative », discipline permettant  aux enfants de 8 à 15 ans de s’initier aux NOBLE ART sans aucun risque.

Pas moins de 60 jeunes boxeurs  venant de clubs Val d’Oisien,  Francilien mais aussi Picard, étaient présents pour participer à des assauts techniques.
L’un deux Raffi Solcum, 13 ans, pensionnaire de l’école de boxe de Saint Martin du Tertre et ancien finaliste de l’émission « la France a un incroyable talent », c’est particulièrement distingué puis qu’après avoir gagné ces deux assauts, il a assuré le soir, un concert rock, à l’entracte des finales de la Coupe du Val d’Oise.

Concernant cette compétition, dont c’était cette année la troisième édition, les « hostilités » commençaient en soirée avec une opposition francilienne entre Raphaël BRULE (Levallois) et Adji SANGARE (Villepinte). Les deux boxeurs de 75kg au style opposé, ont livré un très beau combat. BRULE cherchant le « coup dur » tandis que SANGARE cherchait la qualité technique. Après un 1er round équilibré, Adji se montre un niveau au-dessus et impressionne par sa vitesse. Il remporte le combat de peu, mais à fait l’essentiel pour ne laisser aucun doute aux juges.

En 60kg, victoires aux points pour  Abdourahmane N’DIAYE (BCACreilloise) qui était opposé à Julien FREGE (Aubervilliers). Après un 1er round très équilibré, les deux rounds suivants, étaient à l’avantage d’« Abdou » qui touchait régulièrement en contre alors que son adversaire n’arrivait pas à casser la distance pour marquer des points.

En 64kg, l’opposition entre Gaël KEBE (BC Brevannais) et le Valdoisien Mohamed BENYAYAH (Garges) fut un véritable régal pour les spectateurs. Coup pour coup du début à la fin, un combat riche en rebondissement, qui voyait Gaël KEBE sortir de peu vainqueur aux points.

En 69kg, La finale fut une revanche des Championnats d’Ile de France puisqu’elle opposait le Parisien Yassine ZEMALACHE (I.B.C) et Lounis MAOUCHI (Aubervilliers). Ces deux techniciens avec des styles très atypiques, les mains très basses, des feintes et une rapidité hors du commun ont mis le public « en feu ». Verdict des juges : victoire de Lounis MAOUCHI aux points qui prend donc sa revanche.
En 81kg, Ferdy ZONGO (Sannois) le second Valdoisien encore en course, était opposé au champion d’Ile de France, le Parisien Assane THIAM. Deux boxeurs avec un style quasi similaire très technique. Ferdy cherchait à surprendre son adversaire en changeant régulièrement de garde. Tandis que THIAM réagissait en envoyant des contres puissants et d’une grande précision. Indécis jusqu’à la fin, les juges ont  attribué la victoire à Assane THIAM.

En 91 kg, combat une nouvelle fois francilien opposant Willy PROPHETTE (Villepinte) face à Nouhoun TOURE, vice-champion d’Ile de France a tourné à l’avantage de ce dernier. Le combat fut très disputé, Willy le technicien face à Nouhoun le puncheur. Lors des 3 reprises la différence a été faite par Nouhoun qui a distribué les coups les plus nets. Victoire logique de TOURE Nouhoun.

Cerise sur le gâteau, un combat professionnel s’est ajouté à ce plateau déjà bien étoffé.  Tarek DERFOUFI (-64kg / C.O.M Argenteuil),  effectuait son 1er combat. Il était opposé à un rude adversaire en la personne de  Matthieu LE HOT (Carentan), déjà 8 combats chez les professionnels pour 5 victoires. Tarek DERFOUFI ne s’est pas laissé impressionner, et bien au contraire, il a imposé son style et remporté aisément les deux premières reprises, envoyant même son adversaire au tapis lors du deuxième round. Au terme des 4 rounds, Tarek DERFOUFI était déclaré vainqueur aux points. Très belle victoire qui lance positivement sa carrière chez les professionnels.

A noter que les vainqueurs de la Coupe du Val d’Oise ont gagné leurs qualifications pour « Les Ceintures », le réputé Tournoi International organisée par le C.O.M d’Argenteuil, les 16-17-18 Avril prochain. Cette année, on annonce encore, la participation de boxeurs et boxeuses venant de 18 pays, pour s’affronter et repartir avec la très belle ceinture offerte par l’équipementier sportif MONTANA. renseignements sur www.lesceintures.fr

Raffi en concert

vainqueur des -81kg Assane THIAM (Paris) contre Ferdy ZONGO (Sannois) coupe remise par Simon ANDRIEU, membre de la CRBA Ile de France et élu du C.I.F