URBAN LEGEND CENTURY I

  • Date de publication: à 10 h 20 min
  • Auteur: admin
  • Catégorie: actualite

 

La réunion des meilleurs boxeurs amateurs franciliens, ainsi que la soirée où tous les finalistes des championnats de France 2015 seront récompensés.

Urban Legend Century : la réunion des meilleurs boxeuses et boxeurs amateurs franciliens.

 

Dans le cadre du projet « Horizon 2016 » mis en place par le Comité Ile-de-France de boxe, un gala sera organisé le 25 avril prochain, regroupant les meilleurs franciliens amateurs. L’objectif de l’Urban Legend Century est simple : donner du spectacle, et mettre en concurrence les pugilistes tutoyant le haut-niveau.

 

Unique, le gala « Urban Legend Century » offrira la possibilité aux spectateurs de voir s’affronter les deux meilleurs boxeuses et boxeurs franciliens du moment, sélectionnés par les membres du comité directeur du comité régional sous la responsabilité de son président, Daniel Talon. Xavier Noël, entraîneur national, conseiller technique régional et initiateur du projet nous explique l’objectif de ce gala. « Ce gala est avant tout une soirée mettant à l’honneur nos champions de France ainsi que nos finalistes. Nous devons les faire connaître du grand public, nous souhaitons qu’une certaine proximité entre le public et les boxeurs se fasse ». En effet, les quatorze champions de France 2015 franciliens (sept femmes, sept hommes) se verront récompenser lors de la soirée. Lors de cette première édition de l’Urban Legend Century, les champions de France seront reçus comme des VIP, au même titre que les élus ou les célébrités présents. Ils pourront ainsi assister à des combats de haute volée entre les valeurs montantes de la région, les numéros deux de chaque catégorie.

 

« En tant qu’entraîneur national, je trouve cela intéressant pour la détection, et la mise en concurrence des athlètes », ajoute Xavier Noël. Plus de 700 spectateurs sont prévus aux Espaces V de Villepinte, une salle dédiée à l’origine aux spectacles et représentations théâtrales.

 

« Les boxeurs ont tout à y gagner »

 

Après avoir contacté la quasi-totalité des entraîneurs franciliens pour connaître les disponibilités de chaque athlète, l’entraîneur national prévient : « les boxeurs peuvent bien entendu refuser de boxer lors de ce gala. Mais il faut bien prendre en compte que la sélection se fait par un entraîneur national, qui les a déjà repéré auparavant, et qui souhaiterait les voir s’affronter pour connaître leur vraie valeur à l’occasion de cette soirée ». Gare donc à l’impasse pour les pugilistes concernés. « Il y aura également la présence de nombreux élus, de personnalités du tout Paris, ainsi que du DTN de la fédération. Ils ont tout à y gagner. Les entraîneurs de clubs sont d’ailleurs ravis et se félicitent d’un tel concept ». Le comité régional compte sur cette première édition pour marquer le coup, et que cela devienne un temps fort de la saison en Ile-de-France. La réussite de cette première soirée conditionnera la venue de potentiels sponsors par la suite. « Avec l’arrivée de futurs partenaires, nous obtiendrons davantage de moyens en direction des boxeurs. Mon souhait serait de valoriser les acteurs de cette soirée, en leur délivrant une petite bourse en fin de soirée. J’espère également, pour les prochaines éditions, intégrer les championnes et champions de France, pour réellement avoir la crème de la crème de la boxe amateur francilienne ». C’est donc un véritable défi proposé aux meilleurs franciliens. Une occasion à ne pas louper selon Xavier Noël : « le public va avoir la chance de voir tous les champions de France 2015, et les espoirs sur le ring qui sont de potentiels futurs champions de France. Nous souhaitons faire découvrir au public les talents franciliens d’aujourd’hui qui seront peut-être les futurs représentants des jeux olympiques de demain ».

 

 

 

Daniel Talon, Président du comité régional Ile-de-France de Boxe anglaise : « Obtenir une émulation autour de nos athlètes »

 

Daniel, qu’est-ce qui vous plaît dans ce projet d’« Urban Legend Century » ?

 

C’est un projet que j’avais depuis longtemps en tête. C’est important en vue d’obtenir une certaine émulation autour de nos athlètes. Le volet sportif est toujours notre priorité absolue. Nous avons par exemple de très bons boxeurs qui ont échoué au stade des championnats régionaux cette année, et qui ont des qualités indéniables. Ils vont pouvoir se montrer au public lors de cette soirée. Il est légitime, à travers cette compétition, de pouvoir montrer de quoi ils sont capables.

Le comité régional est une fois de plus cette année le plus gros pourvoyeur de champion(ne)s de France. Comment l’expliquez-vous ?

 

Je l’explique car l’Ile-de-France bénéficie d’une concentration urbaine importante, nous avons donc plus de licenciés. C’est donc un peu normal qu’on ait un peu plus de champions que les autres. J’adresse également mes félicitations aux entraîneurs sans qui nous ne pourrions avoir ces résultats. Et enfin, la plus grande partie du mérite revient aux boxeurs et à leurs qualités pugilistiques. La plupart de nos boxeurs qui accèdent au plus haut niveau sortent des compétitions organisées par le comité régional. Cette multiplication des combats leur permet peut-être d’avoir plus d’expérience que les autres. Cette année les filles ont particulièrement performé par rapport aux garçons avec cinq titres glanés sur huit finales.

 

Comment souhaitez-vous justement valoriser ces champions ?

 

Je souhaite joindre à cet événement qui permet à l’élite de se confronter, une cérémonie de récompenses à destination de nos championnes et champions de France 2015.

 

Le Boxing Club de Villepinte organisera une grande soirée boxe intitulée Urban Legend Century I, le samedi 25 avril aux Espaces V, à Villepinte à Villepinte (Seine-Saint-Denis), pour le plus grand plaisir des aficionados du noble art. La pesée aura lieu la veille de cette belle soirée, le vendredi 24 avril à 18h30 au centre commercial O’Parinor (Le Haut de Galy, 93600 Aulnay-sous-Bois, à côté du McDonald’s).

Site web Urban Legend Century : plus

La conférence de presse Urban Legend Century s’est tenue vendredi à l’INSEP.

Partage